samedi 14 mai 2011

avantages du blog 1

Soyons méthodiques et organisés
 
Avantages du blog :

Justement ça m’oblige à m’organiser et à me recentrer car comme vous ne l’avez sans doute
pas remarqué, j’ai une certaine tendance à partir dans tous les sens.
Ça fait travailler Le NEURONE qu’il me reste, car a la suite de certains avatars il ne m’en reste qu’un mais sacrément ramifie et performant.

Contrairement au contact direct, et même au téléphone, je peux rassembler mes idées éparses en heures et temps qui me conviennent et c’est souvent a des heures non socialement correctes, a moins d’être un ours plus ou moins en hibernation, ou une chauve-souris.

Je dois avouer ici et tout de suite que ma communication avec le monde en général et mes semblables en particulier se fait souvent sur le mode autiste. Pour vous éviter d’aller chercher dans  un dictionnaire psycho, ca signifie que je suis fréquemment en dehors de mes baskets, ou comme dirait P Dac «  ca ne tourne pas très rond dans le carré de l’hypoténuse », pierre dac étant lui-même un grand dépressif.

De plus je suis assurée d’avoir un minimum syndical de lecteurs : mes anges gardiens commanditaires étant dans l’OBLIGATION MORALE de me lire ! Et s’ils n’aiment pas ma prose tant pis pour eux, qu’ils se forcent, ça ne sera certainement pas pire que ma fréquentation. S’ils n’ont pas d’ordi qu’ils en achètent , en empruntent ou en volent un !

Comme j’ai la repartie souvent en stand by , que je suis un peu maniaque sur la précision des termes employés et que souvent je ne me souviens plus de ce que j’ai déjà dit ou pas , je peux avoir une référence de mes dires a portée de main.
D’une part ca m’évite de radoter et d’autre part, je devrais toujours me disputer par écrit, ca éviterai les engueulades du style « tu m’as dit que j’était un sale con ; c’est pas vrai j’ai dis que tu avais toutes les caractéristiques d’un débile profond ». 

J’ai aussi l’impression de moins être un dinosaure irrecyclable , largué par les nouvelles générations , et de pouvoir mieux faire passer l’intérêt de certaines de mes expériences sans que de plus jeunes  soupirent en levant intérieurement les yeux au ciel « et voila mamie qui remet ça, façon vétéran de la guerre de 14 ».
Bref, d’avoir un peu plus de chance de m’infiltrer dans la postérité et d’être dans la circulation, au lieu de rester sur le bord de la route à regarder les autres passer ; sport que je n’ai que trop pratiqué  et qui me prend beaucoup de temps maintenant encore.

Ma mère a bâti dans ce monde des maisons (du solide, du concret, de la sécurité !),  moi je laisserai à la postérité ce blog, petit gravier sur la grande route qu’emprunte l’humanité
pour aller à……. (à vous de compléter selon vos croyances ou votre humeur, ça vous entraine à participer ; vous ne croyez tout de même pas que je vais faire tout le travail ! )  

C’est aussi une version revisitée du combat de l’homme contre la machine ou plutôt de la femme contre les techniques nouvelles, tout en pugnacité, subtilité, la main de fer dans le gant de velours. Heureusement que ce n’est qu’une image parce que pour taper sur un clavier, bonjour !!

Nous nous sommes mutuellement apprivoisés et depuis l’ordinateur a cessé d’ être cette chose énergétivore, pleine de fils qui encombre mon bureau et qui envoie plein d’ondes négatives dans ma maison, pour devenir un fabuleux outil de connaissance , de communication et de création .
En passant un peu de pommade a ce MERVEILLEUX ET IRREMPLACABLE COMPAGNON j’espère me le mettre dans la poche,( et ce n’est même plus une façon de parler  depuis qu’il existe déjà les Smartphones et autres androïdes,) afin qu’il se montre un peu moins susceptible et fantasque.

C’est aussi ma façon de faire passer le langage parlé dans le langage écrit en gardant un certain style et une certaine orthographe (merci le traitement de texte , même si celui-ci est extrêmement pointilleux notamment sur les accents dont j’ai toujours superbement ignoré l’existence) , sans tomber dans le langage parlé-écrit de la jeunesse actuelle .si vous ne voyez pas ce que je veux dire allez donc sur certains forums ou chats du style : g pa le tan de cozé kom les bourge et autres bouffons , p’tin d’ ta race !  (là, le traitement de texte est en train de peter une  dizaine de câbles ).

Ça m’oblige aussi comme me le fait aimablement remarquer anonyme à une certaine continuité dans ma production littéraire sous peine de voir mes lecteurs se décourager et aller voir ailleurs si les blogs ne seraient pas plus verts.
Et surtout ça flatte mon ego d’entrer à la fois dans le monde littéraire et informatique et d’imaginer des centaines, peut être des milliers d’internautes attendant fébrilement la prochaine parution de mes cogitations géniales.
Un peu de mégalo ne peut pas faire de mal surtout si ça sert ma restauration narcissique (voir B. L. pour les intimes) qui comme toute restauration de chef d’œuvres en péril tombe dans les oubliettes de notre société de consommation bassement matérialiste qui ignore les génies et exile les novateurs.

Je vais en rester là sous peine de ne plus pouvoir retirer mes chevilles enflées de dessous le bureau .
                                                       A suivre