jeudi 30 juin 2011

Circulez, il a tant à voir

Edition spéciale : parenthèse exotico-tunisienne post révolutionnaire ,suite

voyage en avion sans problème ni retard, ce qui pour tunisair est quand même a noter .  
A Tunis, légère augmentation de la température paradoxalement compensée par l’accueil chaleureux d’une partie de la famille .il fait frais dans la maison, le repas est delicieux ,la voiture qui va nous emmener a Sfax est climatisée :tout baigne.
Il en sera de même a l’arrive a Sfax a quelques degrés  thermométriques pres ,
Tout ça pour dire :il fait chaud et meme tres chaud . la temperature varie entre 31 et 38   lorsque Ridha après quelques jours ,aura l’idée geniale d’un ventillateur ,Samir frére de Ridha aura cette réponse spontannée et surprise :un ventilateur ,pourquoi faire ,on attend qu’il fasse vraiment chaud .


Parlons un peu de la circulation  en Tunisie en général ,et a Sfax en particulier.
Pour ce qui est du trajet Tunis-Sfax ce que l’autoroute fait gagner en temps, elle le perd en pittoresque , mais rassurez vous vous retrouverez le dit pittoresque en ville .on retrouve tous les ingrédients de chez nous mais pas dans le même ordre.
Exemple :vous roulez dans une voiture tout a fait normale, vous croisez d’autres voitures apparament normales elles aussi bien qu’un peu déglinguées et carrément poussiéreuses .des scooters et mobylettes qui sont plus que limite mise a la casse .il y a aussi des rues des semblant de trottoir, des pietons, des camions des camionnettes et meme des feux tricolores dont il faut deviner la couleur sous une épaisse couche de crasse.

Le jeu consiste donc de partir d’un point A pour accéder a un point B,comme chez nous en sommes ;a cela prés que les Tunisiens n’ont pas trouvé que l’harissa pour pimenter leur vie.

Quelques regles du jeu :
En premier lieu sachez que tous les coups sont permis ,si vous voulez doubler a gauche ,a droite ,par-dessous par-dessus, allez y allégrement  vous risquez juste de vous prendre en pleine poire un confrère qui aura eu la même idée au même moment (c’est fou comme les gents manquent d’imagination). Ca peut être aussi une mobylette de 1930 avec 2, 3, et même 4 personnes qui s’aplatirons sur votre pare-brise ,ça fait moins de dégâts a votre carrosserie mais ca bouche plus la visibilité .

Il y a aussi les rond points : tout le monde s’y engouffre en même temps et c’est le plus culoté qui passe ,une astuce consiste a se mettre dans le sillon d’un taxis ce sont eux les rois du faufilage et du culot. Les rondpoints sont une zone de prédilection pour les embouteillages qui vous semblent inextricables mais qui néanmoins se résorbent a la vitesse d’une inondation dans un marécage. ce sont quand même des concentrés de problémes circulatoires : tous les précédents cas de figure s’y retrouvent  avec en plus les piétons qui semblent se jeter individuellement, en grappes ou en en file indienne sous vos roues.

Il y a quelques particularités a noter ; le clignotant doit être en option car rares sont ceux qui s’en servent, le klaxon est utilisé a usage d’agrément sonore, si une voiture ,ou quoi que ce soit qui roule, vous double sur la gauche il peut très bien prendre la première a droite et vous faire une superbe « queue de rascasse » ,comme on dit ici et réciproquement.

les feux rouges sont les croisement les plus périlleux  pour les naïfs qui s’y fient, car n’importe quel engin peut griller le sien allégrement alors que vous vous engagez en confiant votre vie au feu vert de votre coté . si par hasard vous voyez des flics ,pas de panique ,personne ne les remarque, ils seront certainement en train de causer ,de téléphoner , a défaut de pouvoir jouer aux cartes (grand sport national, comme l’attestent les terrasses des cafés)

que signaler d’autre dans ce domaine ;si vous êtes motorisé éviter les trous de plus de 20 cm de profondeur si vous tenez a vos pneus ou a votre suspension, si vous êtes piéton éviter les mêmes, ainsi que les plaques d’égout a moitie cassées si vous tenez a vos chevilles évitez aussi les tas de déchets variés si vous tenez a l’intégrité de la partie pied-cheville-mollet de votre individu .

C’est vrai depuis la révolution  le pays est encore assez désorganisé dans bien des domaines, mais ce qui est miraculeux c’est que grâce a un mélange de tolérance d’entraide, et d’inch Allah il n’y ait pas plus de dégâts. la seule altercation sérieuse a laquelle nous ayons assisté c’est mobylletiste qui furieux après un taxis qui avait du lui faire un coup tordu, a arrêté celui-ci lui a défoncé l’aile avant a coup de pied, puis par la fenêtre ouverte a craché a la figure du conducteur . pour ma part je trouve ça assez pittoresque. Pour trouver le même type d’altercation en France, il faudrait être en Tunisie.

Pour l’instant je ne vous ai signalé que des aspects d’une Tunisie que les touristes ne connaitront jamais, comme ils ne connaîtront pas l’entraide des voisins pour l’entretien des rues de leur quartier, pour le secours des familles les plus défavorisées et pour la protection de tous.

Surricat préposée à la circulation