dimanche 26 juin 2011

Des nouvelles toutes chaudes (38°)

Chère cocoricoconuts

Tu as vraiment la rapidité de bip bip face à Will le coyote, ou de speedy Gonzales
J’ai du m’interrompre   pour aller rejoindre les 2O personnes de la proche famille, pour le repas du soir . ici au petit dej on nous demande ce que nous voulons manger a midi, ce soir et éventuellement le lendemain et surlendemain.

J’ai vraiment l’impression que ce n’est pas qu’une impression de passer une grande partie de la journée à manger. le nombre des convives pouvant varier en quelques minutes de 10 a 25 personnes, je me demande comment les femmes font pour s’organiser. Avant-hier Ridha et Myriam sa nièce ont fait la moitié du pays pour trouver les sardines pour le repas de midi.

Ce qui fait que les heures des repas sont quelque peu aléatoires.
A ce propos la notion de temps est elle même très particulière, ainsi un quart d’heure peut aller dans le meilleur des cas de 20mn à 1h30 voire 2 h . Et personne n’a l’air de s’émouvoir de cette distorsion temporelle .ça doit être du au changement d’heure, a la différence de longitude, au magnétisme humain qui ,c’est bien connu, dérègle les montres.
A moins que ce soit la réaction en chaine  suivante : prenons un sujet que nous appellerons Ridha ,qui part en voiture chercher du pain chez l’épicier arabe du coin (c’est fou ce qu’il y a comme épiciers arabes dans ce pays) trajet qui devrait lui prendre environ 10 mn ; il va profiter du déplacement pour aller chercher la montre donnée a réparer et qu’il doit reprendre chez son cousin Rachid (Ridha a toujours une montre à réparer en réserve et des cousins un peu partout).

Entre temps sa soeur Moufida lui demande par téléphone de rapporter ,tant qu’a faire ,une vingtaine de sardines,2 kg de carottes 3 kg de pois chiches ,une douzaine d’œufs et 2 bouteilles de gazouz , car son beaufrére Taha et sa tante Najet( du coté de son père) viennent pour le déjeuner avec l’oncle Abdel Aziz (du coté de sa mere).
Elle lui demande d’en profiter pour véhiculer la cousine Amida (du coté de sa mère ) qui doit aller voir sa demi sœur (du coté de son père ou de sa mere ou meme du coté de chez swann  , il est totalement exclus que ce soit du coté du facteur d’un membre quelconque de sa famille).
Ridha pense qu’il a largement le temps d’aller chez le barbier se faire couper les tifs et se faire raser.  

Il retourne donc dans la vielle ville chercher sa montre que le cousin Rachid n’a pas encore réparé et Inès qui a toujours 2 a 3 bricoles a aller chercher .Il a ainsi parcouru une vingtaine de km au péril de sa vie ,dans une circulation démente, car aucun feu de circulation ne marche,et  ça provoque un enchevêtrement de voitures ,qui vu du ciel doit donner un spectacle féerique, mais sur place c’est plutôt un spectacle bordélique   

Quand enfin il arrive a la boulangerie c’est encore une chance s’il peut avoir ses 8 baguettes sans avoir a attendre la prochaine fournée.

Ces quelques digressions peuvent expliquer les différences horaires, mais ça n’en est pas moins extrêmement HORRIPILANT surtout quand on est du coté de celle qui attend dans l’ignorance la plus complète en essayant de ne pas verser dans le scenario catastrophe .

Techniques de parade pour ce genre de scénario :
Accrocher une balise Argos au dénommé Ridha.
Lancer un avis de recherche au bout de ¾ d’heure (peu de chances d’aboutir dans ces périodes troublées)
Téléphoner a toute personne susceptible de l’avoir croisé. Sachant que 1 tunisien sur 2 est muni d’un portable.
Installer un mouchard dans la poche de son pantalon en espérant qu’il n’en changera pas en cours de route.
Se procurer un portable avec une carte tunisienne prépayée, ce qui vous évitera d’avoir une note téléphonique de ouf (fou en verlant) et de pister tel un sioux le sujet en question, en l’appelant toutes les 10m

Je vous déconseille formellement la filature en taxis ,vous avez beaucoup plus de chance de faire un infarctus ou une crise d’épilepsie que de le retrouver .

 surricatunisienne